Déroulement séance

L’ostéopathe essaie de cerner le motif de consultation et pose des questions sur la douleur ou la gène, les habitudes de vie, les traumatismes récents et anciens.
Ils est intéressant d’apporter les examens médicaux réalisés, le carnet de santé… tout ce qui peut être utile à l’établissement d’un diagnostique et d’un schéma corporel. Par exemple, une chute sur la tête dans l’enfance pourra expliquer des douleurs au niveau du cou, la visualisation d’une radiographie orientera vers la méthode de traitement employée.

L’ostéopathe fait alors le bilan de toutes les informations et détermine s’il convient de commencer le traitement ou s’il est préférable de réorienter le patient vers un autre professionel de santé (médecin généraliste, urgence SAMU, kinésithérapeute, pédicure-podologue, sophrologue, nutritionniste…)

Le traitement est un traitement global: c’est à dire de la tête au pied en fonction de la douleur, des différentes pertes de mobilité des articulations et des organes, en fonction du fonctionnement général du patient. Les techniques utilisées sont diverses et adaptées à chaque patient et circonstance. On associe souvent l’ostéopathie au « craquage »: c’est une technique parmi tant d’autres qui mobilise l’articulation avec vitesse et non pas avec force; cela n’engendre pas de douleur. C’est parfois la méthode la plus efficace mais c’est vrai qu’elle peut surprendre, c’est pourquoi vous choisissez.

Pendant le traitement ou à la fin de séance, vous sont donnés quelques conseils sur vos habitudes de vie, votre posture, des exercices ou des étirements à réaliser afin de compléter les manipulations ostéopathiques. Les conseils peuvent s’étendre à d’autres domaines de compétence que l’ostéopathie et dans ce cas, il est préférable de voir le professionnel de santé en question, car votre ostéopathe ne prétend résoudre tous les maux à lui seul.

Le paiement se fait par espèces ou chèque, les cartes de crédit ne sont acceptées, un distributeur est proche du cabinet (au niveau de la rue Achard).
Une facture peut vous être éditée de manière à vous faire rembourser par votre mutuelle. La Sécurité Sociale ne rembourse pas l’ostéopathie, mais de plus en plus de mutuelles le font, il vous suffit de leur demander.

image
Salle d'attente
image
Salle de consultation